L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures qui composent le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la globalité de l’individu et sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer . Un ostéopathe n’utilise que ses mains.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à traiter. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.

Un traitement de la tête aux pieds

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

  • Système orthopédique et locomoteur :
    lombalgies, dosalgies, cervicalgies, entorses, tendinites, douleurs articulaires, pubalgies, costalgies, douleurs coccygiennes, scolioses, etc, …
  • Séquelles de traumatisme : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture, etc, …
  • Système neurologique :
    sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, etc, …
  • Système digestif :
    remontées acides, constipation, ballonnements, colites, nausées, acidité gastrique, etc, …
  • Système neurovégétatif :
    stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, spasmophilie, irritabilité, oppression, troubles du sommeil, etc, …
  • Systèmes ORL et pulmonaire :
    rhinites, sinusites chroniques, asthme, vertiges, céphalées, migraines, acouphènes, etc, …

 

Ostéopathie et nourrissons

L’accouchement peut être le premier « traumatisme » de la vie. Le corps (et le plus souvent le crâne) du bébé est soumis à de nombreuses contraintes. Il est parfois trop long ou trop court. Il nécessite parfois l’emploi de forceps, spatules ou ventouse. Tout cela peut influer sur les os du crâne du bébé et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs. En libérant avec douceur les contraintes du crâne, on peut éviter l’apparition de troubles tels que le torticolis, la tête plate, les régurgitations…
Quand consulter pour un nourrisson ?

– Lorsque le travail a été trop long (plus de 8h) ou trop court (moins de 2h)
– Après l’emploi d’instruments comme les forceps, la ventouse, les spatules
– En cas de césarienne
– En cas de grossesse gémellaire
– Si la tête a été un peu déformée (crâne en obus, un œil plus fermé que l’autre, etc…) : asymétrie du crâne
– En cas de régurgitations, de coliques

– Il a des troubles ORL à répétition (otites, bronchites…)
– Il tourne la tête du même côté et dort toujours du même côté
– Il a une asymétrie des membres inférieurs ou dans la position des pieds.

 

Ostéopathie et femmes enceintes

Lors de la grossesse, le corps de la femme subit des modifications hormonales et mécaniques. Ces transformations sont physiologiques mais peuvent parfois créer des dysfonctions ou accentuer celles qui étaient présentes auparavant.
Tous ces changements qui se produisent jour après jour peuvent permettre l’apparition de troubles fonctionnels comme des remontées acides, des lombalgies, des douleurs de bassin, au coccyx, des sciatiques, …
Un suivi pendant la grossesse permet de diminuer voir éliminer ces désagréments.

Une consultation pendant le dernier trimestre permet de libérer le bassin de ses dysfonctions pour le laisser libre des restrictions de mobilité qui pourraient déranger l’accouchement.

Et enfin après l’accouchement (post-partum), une consultation permet de vérifier et libérer le corps des contraintes qu’il aurait pu subir pendant cet événement où le bassin a été très sollicité.

 

Ostéopathie et enfants

L’apprentissage de la marche, les chutes, mêmes anodines, peuvent affecter les tissus de l’enfant et peuvent amener à différents troubles comme :
– un sommeil perturbé
– des affections O .R.L
– constipation
– déviation de la colonne vertébrale
– manque de concentration à l’école
Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apportés par les traitements ostéopathiques.

Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes peuvent être multiples. L’ostéopathie permettra (parfois en collaboration avec d’autres professions de santé) l’amélioration de ces troubles vertébraux.

 

Ostéopathie et sportifs

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé du sportif et cela va altérer ses performances. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, allant de la simple contracture à la douleur chronique.

L’ostéopathie améliore vos performances par son action spécifique sur l’ensemble du corps. Un ostéopathe saura reconnaître et traiter les causes des douleurs limitant l’activité sportive. Il pourra ainsi améliorer la souplesse articulaire, la capacité respiratoire et ainsi améliorer le potentiel.