QUESTIONS/REPONSES

Quand consulter ?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde et peut intervenir à titre préventif ou curatif.
Préventif
Bilan annuel : pour vérifier la posture, anticiper les éventuelles douleurs
Préparer une grossesse
Accompagner les sportifs avant/pendant/après une compétition
Après une intervention chirurgicale, un accouchement
-Pour établir un bilan, avant une épreuve
-après fractures, entorses
-après une chute sans traumatisme osseux à la radiographies
-pour des douleurs articulaires diverses
-pour des tendinites
-pour une sciatique, cruralgie, cervicalgie, lombalgie…

Doit-on consulter un médecin avant de venir chez l’ostéopathe?

L’ostéopathie n’est pas sous ordonnance médicale, donc les patients peuvent consulter directement un ostéopathe sans passer par leur généraliste.
Toutefois, l’ostéopathe ne remplace pas le suivi médical et nécessaire, assuré par le médecin

Comment se déroule une consultation en Ostéopathie ?

La consultation débute par un interrogatoire du patient et un examen approfondi des radiographies et des bilans biologiques. Puis une observation, auscultation et palpation minutieuses permettent de comprendre comment les différents volumes corporels s’organisent les uns par rapport aux autres.
L’ostéopathe réalise des tests de mobilité à la recherche de zones du corps présentant des restrictions de mouvements et va réaliser un traitement pour récupérer la mobilité de ces zones perturbées.

Comment se passe le traitement en Ostéopathie ?

Le traitement ostéopathique se réalise exclusivement manuellement et le geste ostéopathique est doux, indolore. L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie. Selon les cas à traiter, les temps de traitement seront différents.

Quelles sont les principales techniques ostéopathiques ?

Les techniques fonctionnelles : elles permettent au patient, par des points d’appui sur son corps, et par l’intermédiaire des fascias, des muscles, de la respiration, d’aider à la correction. Les techniques crânio faciales font partie des techniques fonctionnelles.
Ces techniques sont très douces, les mouvements des mains de l’ostéopathe sont à peine perceptibles.
Les techniques myotensives : demandent une participation du patient pour faire relâcher certaines zones restreintes musculaires.
Les techniques structurelles : Ce sont des techniques avec une mise en tension sur la zone tissulaire traitée qui nécessite une précision dans leur mise en place pour appliquer une force minime.